PodcastsMuziekCiné News

Ciné News

NRJ Belgique
Ciné News
Nieuwste aflevering

200 afleveringen

  • Ciné News

    "Gourou" avec Pierre Niney et "Nuremberg"

    28-1-2026 | 3 Min.
    Tu nous parles de « Gourou ».

    Je suis sûr que vous êtes déjà tombés sur ce genre de vidéos.

    Ces coachs de vie sur les réseaux sociaux. Ces figures du développement personnel, omniprésentes en ligne, mais aussi dans de grandes salles, devant des centaines de personnes.

    Eh bien, je vous présente Coach Matt, incarné par Pierre Niney. Il est beau, charismatique et gagne plutôt très bien sa vie…

    Mais sa popularité intéresse les politiques, qui aimeraient encadrer cette pratique du coaching, jugée douteuse, voire sectaire.

    Gourou nous plonge dans la manipulation mentale, l’escroquerie, et peut-être aussi la folie. On va découvrir jusqu’où ce coach est prêt à aller pour conserver son aura.

    Au casting, Pierre Niney, également co-scénariste et producteur du film. Il réussit à nous embarquer : présence à l’écran, transformation physique — il a pris du muscle pour coller au mieux à la personnalité du personnage.

    On se pose évidemment beaucoup de questions pendant et après avoir vu Gourou. On est clairement dans un thriller psychologique sous emprise.

    Mais mon coup de cœur de la semaine, c’est Nuremberg.

    Film passionnant sur l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire : le procès de Nuremberg.

    Après la chute du régime nazi en 1945, plusieurs hauts dignitaires nazis sont capturés et emprisonnés à Nuremberg, dans l’attente de leur jugement.

    Un psychiatre américain est alors engagé pour évaluer leur santé mentale et déterminer s’ils sont aptes à être jugés, notamment l’ancien numéro deux du régime : Hermann Göring.

    Russell Crowe, d’un côté, dans la peau d’un ancien commandant nazi. Rami Malek, de l’autre, en psychiatre. Entre les deux hommes naît une relation très particulière, une véritable bataille psychologique, avec cette question centrale : qui manipule qui ?

    Vingt-et-un dirigeants sont jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le film ne masque rien : il intègre des images d’archives tournées à la libération des camps.

    Le duo Russell Crowe – Rami Malek est tout simplement incroyable.

    Et tant qu’on est dans les films historiques, vous pouvez aussi aller voir Le Mage du Kremlin, qui retrace l’ascension d’un certain Vladimir Poutine.

    Mais mes deux films de la semaine : Gourou, avec Pierre Niney, et Nuremberg.
  • Ciné News

    Hamnet avec Paul Mescal: un conte sur Shakespeare

    21-1-2026 | 2 Min.
    À voir au cinéma cette semaine : Hamnet

    Golden Globe du meilleur film dramatique. Parce que oui, c’est une tragédie — fictive — qui nous raconte la naissance de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature anglaise : Hamlet de William Shakespeare.

    C’est donc la vie privée de Shakespeare que l’on découvre dans ce film : sa rencontre avec Agnès, sa future épouse, la naissance de leurs trois enfants… et la mort de l’un d’entre eux. Le petit Hamnet (qui portait effectivement ce prénom dans la réalité), un drame qui va bouleverser la vie du couple, la manière de penser et d’écrire de Shakespeare, et donner naissance à Hamlet.

    Un film touchant, remarquablement amené, porté par une narration en crescendo. Au casting, l’actrice irlandaise Jessie Buckley (Golden Globe de la meilleure actrice), qui interprète l’épouse du dramaturge britannique, incarné par Paul Mescal (révélé au grand public et attendu dans Gladiator 2).

    Un film comme un poème, sur l’amour et le deuil. Produit par Steven Spielberg et Sam Mendes.

    Et puis sur Netflix : le nouveau film avec Matt Damon et Ben Affleck

    Ça s’appelle The RIP. Un film inspiré d’une histoire vraie qui raconte comment un officier de la police de Miami et son équipe découvrent, dans une maison délabrée, plus de 20 millions de dollars. Une somme colossale… et qui peut vite rendre parano, même des flics.

    The RIP est un thriller à huis clos où tout le monde se méfie de tout le monde : flics ripoux, flics honnêtes, sans oublier le cartel de drogue qui ne tarde évidemment pas à se manifester. L’action se déroule presque entièrement de nuit, dans une ambiance glauque, faite de clair-obscur. On est constamment entraînés sur de fausses pistes.

    Ben Affleck et Matt Damon font clairement le job dans ce thriller efficace, disponible sur Netflix.
  • Ciné News

    28 ans plus tard: le temple des morts avec Ralph Fiennes

    15-1-2026 | 2 Min.
    Au ciné cette semaine : « 28 ans plus tard »

    La saga d’horreur est de retour avec un 4ᵉ film : 28 ans plus tard : Le Temple des morts.

    Souvenez-vous : les précédents films nous racontaient l’arrivée d’un virus qui contaminait les hommes et les transformait en zombies. Pas des zombies tout mous et tout lents… non… des zombies ultra rapides et extrêmement violents !

    Ici, un survivant, le Dr Kelson, va mener de nouvelles expériences sur ces zombies.

    28 ans plus tard : Le Temple des morts est évidemment ultra violent. Clairement déconseillé aux moins de 16 ans.

    Au casting, on retrouve le brillant Ralph Fiennes (Voldemort dans Harry Potter). Il incarne le Dr Kelson : très flippant, mais sans doute le plus humain parmi les survivants.

    D’ailleurs, ce film n’est pas qu’un simple film de zombies. On va plus loin. Dans un monde post-apocalyptique, sans plus aucun ordre social, les plus dangereux… ce ne sont peut-être pas les zombies, mais bien certains humains.

    À noter quand même : ce 4ᵉ film reprend exactement là où le 3ᵉ nous avait laissés, avec une petite surprise pour les fans !

    À voir aussi : « Ma Frère »

    Avec Amel Bent !

    L’histoire de Shaï et Djeneba. Elles ont une vingtaine d’années et vivent dans des quartiers de cité. Cet été, elles sont animatrices de colonie de vacances. Elles s’occupent de jeunes, venus eux aussi des cités. Un moment hors du temps pour ces adolescents.

    Ma Frère, c’est le titre de ce film qui dresse le portrait de la jeunesse de 2026, un peu à la façon d’un documentaire. On y retrouve ce langage parlé, ces préadolescents qui ponctuent leurs phrases de « frère » ou de « wesh ».

    Ce ne sont pas tous des acteurs professionnels, et pourtant le film sonne juste, en abordant de vrais sujets du quotidien : les premiers amours, la sexualité, la mort… la manière dont ces jeunes s’évadent de leur cité et découvrent le monde qui les attend. Le tout avec beaucoup d’humour.

    Et puis j’ai beaucoup aimé Amel Bent dans son premier vrai rôle au cinéma.

    Ma Frère et 28 ans plus tard : Le Temple des morts, à découvrir cette semaine au cinéma.
  • Ciné News

    La pire mère au monde... un film déjanté avec Muriel Robin

    07-1-2026 | 2 Min.
    Cela s’appelle « La Pire Mère au monde »… et cette mère, c’est Muriel Robin. En tout cas, c’est ce que pense Louise Bourgoin.

    L’actrice incarne une brillante substitut du procureur. Tout lui réussit… sauf sa relation avec sa mère, toujours très, très compliquée. Mais quand elles vont devoir travailler ensemble, c’est pire encore.

    La Pire Mère au monde, c’est le titre de ce film bourré de second degré. Un film assez absurde, mais qui tient la route, parce qu’on se laisse vite emporter dans cette affaire mêlant trafic de stupéfiants, refuge pour chiens et relation toxique mère-fille.

    Bref, une comédie policière déjantée qui apporte un peu de fraîcheur au cinéma français. Ce n’est pas un grand film, mais c’est divertissant ! La Pire Mère au monde est sorti pendant les vacances et est toujours à l’affiche.

    À voir également : « Louise » L’histoire de Marion. Elle est encore une petite fille lorsque, après un incident, elle décide de fuguer de chez elle, quittant sa mère et sa sœur. Marion démarre alors une nouvelle vie sous une nouvelle identité. Elle s’appelle désormais « Louise » et, 15 ans plus tard, elle veut renouer avec son passé… et retrouver sa petite sœur.

    Louise est un drame familial dans lequel l’héroïne revient sur son passé en approchant sa sœur sous prétexte de l’écriture d’un article de presse.

    Ce n’est pas un exercice facile : entre flashbacks, émotions et parfois un peu de pathos. On est à la fois dans un travail d’enquête — pour retrouver sa sœur et sa mère — et dans une enquête sur soi-même, une quête d’identité.

    C’est un film touchant. Au casting, on retrouve notamment Cécile de France, ainsi qu’une jeune actrice belge : Salomé Dewaels.
  • Ciné News

    Avatar 3: de Feu et de Cendres

    17-12-2025 | 3 Min.
    C’est l’un des films les plus attendus de cette fin d’année : Avatar !

    Avatar : De feu et de cendre, c’est le titre du troisième film de James Cameron. Retour sur Pandora aux côtés de Jake Sully, ancien Marine devenu chef Na’vi, ce peuple de grands hommes bleus. Mais cette fois, on découvre une nouvelle tribu : les Ash, un peuple du feu, plus agressif et plus guerrier.

    Depuis le départ, Avatar multiplie les superlatifs, et ce troisième film n’y échappe pas. Encore plus spectaculaire. Plus long aussi. Il dure cette fois 3h15 (bon, seulement trois minutes de plus que le deuxième volet).

    Au casting, on retrouve toujours Sam Worthington, Zoë Saldaña et Sigourney Weaver. Côté musique, c’est Miley Cyrus qui signe la bande originale.

    Après l’eau et l’air, c’est donc le feu qui est exploré dans ce film, avec cette tribu vivant près des volcans. Mais le réalisateur nous réserve aussi d’autres surprises, sur terre comme sous l’eau, avec notamment de nouveaux aliens sous-marins.

    Écoutez James Cameron, au micro NRJ de Bertrand Lesguillons.

    Très humble, donc, James Cameron… Le budget, lui, l’est un peu moins. Ce n’est pas le film le plus cher de l’histoire, mais ce sont tout de même 400 millions de dollars qui ont été nécessaires (contre 460 millions pour le deuxième). Il faut dire que Avatar 3 a été tourné en même temps que le 2, il y a près de huit ans.

    À l’époque déjà, le réalisateur prévenait : si le résultat au box-office était décevant, l’aventure pourrait s’arrêter là. Vous le savez, deux autres films sont pourtant déjà prévus : Avatar 4 et Avatar 5, attendus en 2029 et 2031.

    A voir aussi cette semaine: "l'âme idéale" avec Jonathan Cohen.

Meer Muziek podcasts

Over Ciné News

Envie de tout savoir sur les dernières sorties ciné ? On vous dit tout ! Bienvenue dans votre rendez-vous ciné incontournable, où chaque semaine, on passe en revue les dernières sorties, les films qui buzzent et les incontournables du 7ème art. Que ce soit sur le grand écran ou sur vos plateformes préférées comme Disney+, Netflix, et Prime Video, on vous dit tout sur ce qui mérite votre attention. Dans ce podcast, Anthony Keppenne vous propose une analyse complète des dernières sorties : de la comédie déjantée à l'action explosive, des biopics émouvants aux chefs-d'œuvre de science-fiction. On vous parle aussi des grandes franchises qui font le succès du cinéma, comme Deadpool & Wolverine, avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, ou encore des films cultes comme Alien et Largo Winch. Découvrez ce qui se cache derrière les performances de vos acteurs préférés : Channing Tatum, Pierre Niney, Ryan Reynolds, Zoë Kravitz, Will Smith, Martin Lawrence, Artus, Leila Bekhti, José Garcia, François Civil, et l’incroyable Olivia Colman. Qu'ils incarnent des héros de bande dessinée, comme dans Deadpool, ou des personnages historiques, comme dans Le Comte de Monte-Cristo, ces acteurs captivent le public à chaque apparition. On explore également les films d'animation qui marquent les esprits, comme le très attendu Vice-Versa 2, et des films originaux comme Blink Twice, qui promettent de faire sensation. Du grand spectacle aux œuvres plus intimistes, on vous aide à trouver le film qui vous correspond. Que vous soyez fan de Marvel, amateur de thrillers, ou curieux de découvrir les dernières pépites cinématographiques, ce podcast est votre guide ultime dans l'univers du cinéma. On plonge dans les coulisses, on décrypte les tendances et on vous recommande les films à ne surtout pas manquer. Alors, prêt à découvrir les films qui feront parler d’eux ? Abonnez-vous et embarquez avec nous pour un voyage passionnant à travers le 7ème art. Faites chauffer le popcorn, il est temps de plonger dans l’univers du cinéma comme jamais auparavant !
Podcast website

Luister naar Ciné News, Takin’ A Walk Nashville en vele andere podcasts van over de hele wereld met de radio.net-app

Ontvang de gratis radio.net app

  • Zenders en podcasts om te bookmarken
  • Streamen via Wi-Fi of Bluetooth
  • Ondersteunt Carplay & Android Auto
  • Veel andere app-functies

Ciné News: Podcasts in familie