Tu nous parles de « Gourou ».
Je suis sûr que vous êtes déjà tombés sur ce genre de vidéos.
Ces coachs de vie sur les réseaux sociaux. Ces figures du développement personnel, omniprésentes en ligne, mais aussi dans de grandes salles, devant des centaines de personnes.
Eh bien, je vous présente Coach Matt, incarné par Pierre Niney. Il est beau, charismatique et gagne plutôt très bien sa vie…
Mais sa popularité intéresse les politiques, qui aimeraient encadrer cette pratique du coaching, jugée douteuse, voire sectaire.
Gourou nous plonge dans la manipulation mentale, l’escroquerie, et peut-être aussi la folie. On va découvrir jusqu’où ce coach est prêt à aller pour conserver son aura.
Au casting, Pierre Niney, également co-scénariste et producteur du film. Il réussit à nous embarquer : présence à l’écran, transformation physique — il a pris du muscle pour coller au mieux à la personnalité du personnage.
On se pose évidemment beaucoup de questions pendant et après avoir vu Gourou. On est clairement dans un thriller psychologique sous emprise.
Mais mon coup de cœur de la semaine, c’est Nuremberg.
Film passionnant sur l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire : le procès de Nuremberg.
Après la chute du régime nazi en 1945, plusieurs hauts dignitaires nazis sont capturés et emprisonnés à Nuremberg, dans l’attente de leur jugement.
Un psychiatre américain est alors engagé pour évaluer leur santé mentale et déterminer s’ils sont aptes à être jugés, notamment l’ancien numéro deux du régime : Hermann Göring.
Russell Crowe, d’un côté, dans la peau d’un ancien commandant nazi. Rami Malek, de l’autre, en psychiatre. Entre les deux hommes naît une relation très particulière, une véritable bataille psychologique, avec cette question centrale : qui manipule qui ?
Vingt-et-un dirigeants sont jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le film ne masque rien : il intègre des images d’archives tournées à la libération des camps.
Le duo Russell Crowe – Rami Malek est tout simplement incroyable.
Et tant qu’on est dans les films historiques, vous pouvez aussi aller voir Le Mage du Kremlin, qui retrace l’ascension d’un certain Vladimir Poutine.
Mais mes deux films de la semaine : Gourou, avec Pierre Niney, et Nuremberg.