Powered by RND
PodcastsNieuwsL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Nieuwste aflevering

Beschikbare afleveringen

5 van 996
  • Léon XIV : un pape américain aux antipodes du trumpisme ?
    Après seulement quatre tours de scrutin au conclave, l’Eglise catholique a un nouveau pape : Robert Francis Prevost, qui exercera son pontificat sous le nom de Léon XIV.S’il ne partait pas grand favori de ce scrutin, son profil était tout de même surveillé par les pronostiqueurs, même s’il a de quoi surprendre : il s’agit du premier pape venu des Etats-Unis. Un scénario inimaginable dans l’Eglise il y a encore quelques années.Qui est Léon XIV ? Qu’incarne cet homme de 69 ans appelé à être le chef moral de plus d’un milliard de catholiques dans le monde ? Est-il plutôt conservateur ou progressiste ? En rupture avec François ou, au contraire, dans sa continuité ? Enfin, ce pape qui connaît parfaitement la société américaine est-il une forme de réponse de l’Eglise à la présidence disruptive de Donald Trump ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sarah Belouezzane, journaliste chargée du suivi des religions, fait le portrait du nouveau souverain pontife.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, monté par Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musique originale : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extraits de l’annonce du nom du nouveau pape le jeudi 8 mai 2025 et du premier discours de Léon XIV.Cet épisode a été publié le vendredi 9 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    15:05
  • Panne d’électricité en Espagne et au Portugal : que s’est-il passé ?
    Il est 12 h 33 et, soudainement, tout s’éteint, tout s’arrête. Les métros sont évacués en pleine voie – avec, pour seule lumière à l’intérieur du tunnel, celle des téléphones portables –, les TGV se figent, et le trafic routier se trouve paralysé par des feux tricolores hors d’usage. Qui a éteint la lumière dans la péninsule Ibérique ? Sur le moment, ce lundi 28 avril, il est impossible, pour la majorité des Espagnols et des Portugais, d’obtenir des informations. En effet, les réseaux téléphoniques et l’accès à Internet ne fonctionnent quasiment plus.Cette panne d’électricité est l’une des plus massives que l’Europe ait connues ces dernières années. Elle a duré une douzaine d’heures et affecté plus de 55 millions de personnes. Onze jours plus tard, les autorités ne sont toujours pas en mesure d’exposer les raisons de cette journée noire. Les gouvernements espagnol et portugais ont annoncé, chacun de son côté, la création de commissions d’enquête, en demandant à leur population de leur accorder du temps pour formuler des conclusions.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Morel, correspondante du Monde à Madrid, nous livre les différentes hypothèses avancées pour expliquer cette gigantesque coupure de courant et nous raconte le débat politique qu’elle a fait naître à propos de l’emploi des énergies renouvelables en Espagne.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’interviews menées par Reuters en Espagne et d’un discours du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 29 avril 2025.Cet épisode a été publié le 9 mai 2025. ---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    16:56
  • Les secrets de la Chouette d'or enfin dévoilés
    Le 2 mai, un documentaire a révélé les solutions d'une grande chasse au trésor, la "Chouette d'or", en cours depuis trois décennies. Elle avait été lancée en 1993. Le principe : une statuette de chouette en bronze a été enterrée quelque part en France. Pour la trouver, il faut résoudre onze énigmes sibyllines consignées dans un livre. Celui ou celle qui parviendra à localiser et déterrer la statuette pourra l’échanger contre le vrai trésor : une chouette une chouette d’or, d’argent et de diamants d’une valeur d’un million de francs (environ 150 000 euros).Après plus de trente ans de mystère, la Chouette a donc livré ses secrets aux amateurs de chasse au trésor qui la poursuivaient sans relâche. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, nous raconte les multiples péripéties de la Chouette d’or et comment cette chasse au trésor est devenue légendaire.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Dans cet épisode, extrait du journal télévisé de France 3 Méditerranée du 9 novembre 1993. Extrait de la chanson « La Quête » d’Orelsan. Extrait d’une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube des Editions de la Chouette d’or.Cet épisode a été publié le 29 octobre 2024 et mis à jour le 7 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    30:58
  • Ukraine : Trump peut-il vraiment pousser Poutine à un accord de paix ?
    Les promesses de Donald Trump sont-elles en train de se fracasser sur le mur de la réalité ? Lui qui s’était engagé à régler la question ukrainienne « en vingt-quatre heures » semble se heurter à son homologue russe Vladimir Poutine, inflexible quant à la perspective d’un cessez-le-feu permanent.La stratégie du locataire de la Maison Blanche consistant à se rapprocher des positions russes, quitte à faire d’importantes concessions territoriales à Moscou, est-elle sur le point de se solder par un échec ? Quelles sont les exigences des différents acteurs de ce dossier en ce qui concerne l’établissement d’un cessez-le-feu ? Peut-on encore espérer un accord de paix en Ukraine ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » , Philippe Ricard, journaliste chargé des questions diplomatiques au Monde, explique pourquoi les négociations patinent.Un épisode de Marion Bothorel. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Amandine RobillardCet épisode a été publié le 6 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:08
  • Enseignement privé sous contrat : une zone grise ?
    Comment l’établissement Notre-Dame de Bétharram, où ont été rapportés des faits de violences physiques et sexuelles depuis les années 1990, a-t-il pu être exempt de contrôle de l’Etat pendant des décennies ? Cette question, qui travaille l’opinion publique et la classe politique depuis plusieurs mois, est venue en soulever une autre : quel rapport entretient l’Etat avec l’enseignement privé sous contrat en France ?Ces établissements bénéficient d’un statut particulier : ils perçoivent des subventions publiques pour fonctionner, en échange du respect de divers critères fixés par la loi. C’est pour cela qu’on parle de « contrat » d’association avec l’Etat.Avant le scandale de Notre-Dame de Bétharram, des établissements privés sous contrat avaient déjà fait la une de l’actualité, pour leur non-respect supposé du contrat d’association. En 2022, par exemple, le prestigieux collège parisien catholique Stanislas était accusé d’entretenir un univers sexiste, homophobe et autoritaire, contraire à la loi. Et en 2023, la préfecture du Nord résiliait le contrat d’association de l’Etat avec le lycée musulman Averroès à Lille, arguant, entre autres, de soupçons de financements illicites et des contenus pédagogiques « hostiles à la République ». Une décision de justice a depuis rétabli le contrat liant le groupe scolaire à l’Etat. Les contrôles auxquels ces deux établissements ont été soumis restent des cas rares. Comment expliquer le faible taux d’inspections des écoles sous contrat ? Que prévoit la loi pour garantir que leur contrat avec l’Etat soit respecté ? Et le manque de contrôles concerne-t-il spécifiquement les établissements catholiques ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Eléa Pommiers et Violaine Morin, journalistes à la rubrique éducation du Monde, répondent à ces questions.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson et présenté par Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview de la ministre de l’éducation nationale Elisabeth Borne, sur Franceinfo, le 17 mars 2025 ; d’un reportage sur les manifestations contre la loi Savary diffusé sur Antenne 2 le 25 juin 1984 ; d’un reportage de M6 sur le lycée Averroès, diffusé le 11 décembre 2023.Cet épisode a été publié le 5 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:56

Meer Nieuws podcasts

Over L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Podcast website

Luister naar L’Heure du Monde, NOS Met het Oog op Morgen en vele andere podcasts van over de hele wereld met de radio.net-app

Ontvang de gratis radio.net app

  • Zenders en podcasts om te bookmarken
  • Streamen via Wi-Fi of Bluetooth
  • Ondersteunt Carplay & Android Auto
  • Veel andere app-functies

L’Heure du Monde: Podcasts in familie

Social
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 2:53:51 AM