Powered by RND

Slate Collections

Slate.fr Podcasts
Slate Collections
Nieuwste aflevering

Beschikbare afleveringen

5 van 119
  • «Quand l'élu se déplace, c'est pas tout seul avec sa bite et son couteau: il doit être accompagné» (4/6)
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Les Ombres.Aller sur le terrain fait partie du quotidien de l'élu. Qu'il souhaite conquérir ou consolider son électorat, apaiser ou prévenir certaines crises, observer ou ajuster le résultat des décisions qu'il a prises, c'est un moment d'exposition qui peut coûter cher comme rapporter beaucoup. Pour le conseiller qui se déplace avec lui la plupart du temps, c'est donc un moment de millimétrage absolu et un test de la confiance que l'élu lui porte. Tout est calculé, photographié, anticipé, sans certitude que tout soit maîtrisé in fine.Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé.Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.Références:«Politique Première: François Hollande sous une pluie battante», BFMTV«Nicolas Sarkozy insulté sur le port du Guilvinec en 2007», Le TélégrammeLes Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Thomas LoupiasIllustration: Ruben Cohen Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:13
  • «J'adore discuter avec les journalistes, mais le lendemain je me retrouve dans Le Figaro» (3/6)
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Les Ombres.En politique, tout est une affaire de récit. La rhétorique est à l'origine de la politique, et inversement: on se souvient des discours qui accompagnent et marquent les grands moments de l'histoire, on se souvient de ceux qui les prononcent, mais qui sont ceux qui les écrivent? Dans ce nouvel épisode des Ombres, découvrez l'un des rôles les plus connus du collaborateur politique: la communication. Comme une antenne, le collaborateur politique sert à émettre, à rayonner et à capter.Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé.Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.Références:«Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak»Les Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Thomas LoupiasIllustration: Ruben Cohen Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:09
  • «Le collaborateur n'est rien, mais il peut avoir un pouvoir monstrueux» (2/6)
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Les OmbresQuel est le véritable pouvoir des collaborateurs politiques? Dans ce nouvel épisode, incursion au cœur des mécanismes de prise de décisions, parfois le fait d'hommes et de femmes sans réelle légitimité démocratique, à qui les élus délèguent la tâche. En théorie, les collaborateurs assistent les responsables politiques. Dans les faits, ils endossent souvent des rôles qui dépassent le leur. Plongée dans un métier au pouvoir extensible.Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé.Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.Références:«Mariage pour tous: discours de Christiane Taubira à l'Assemblée nationale», Ministère de la JusticeLes Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Thomas LoupiasIllustration: Ruben Cohen Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    20:41
  • «Collaborateur politique, ça devient une identité alors que c'est un travail» (1/6)
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Les Ombres.Dans ce premier épisode, plongez dans le quotidien de celles et ceux qu'on ne voit jamais: les collaborateurs politiques. Horaires impossibles, pression médiatique, vies sociale et familiale quasi inexistantes, précarité et harcèlement: travailler au cœur du pouvoir frise l'aliénation. On endosse sa fonction partout, tout le temps, même dans l'espace privé. C'est un métier de l'ombre, mais qu'on peut difficilement cacher.Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé.Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.Références:«Affaire Alexis Kohleri», France 3 Grand Est«Affaire Benalla: l'ex-chargé de mission de Macron jugé 3 ans après les faits», France 24«Affaire Fillon: l'ex-Premier ministre et son épouse reconnus coupables», France 24«Affaire Morelle: portrait d'un homme de l'ombre», BFMTVLes Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Thomas LoupiasIllustration: Ruben Cohen Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    33:57
  • Pourquoi tu t'appelles: Mona
    Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Pourquoi tu t'appelles?Dans cet épisode, Mona, Normande de 25 ans exilée à Paris, chargée de production et comédienne, et ses parents se confient au micro de Nina Pareja. Plus jeune, Mona aurait voulu s'appeller Rachel comme Jennifer Aniston dans Friends, qui représentait son idéal féminin.On en a un, ou deux, ou plus. Ils sont communs, originaux, chargés d'histoire, hérités d'ancêtres, religieux, inventés. On les choisit rarement mais ils peuvent forger notre identité. Parfois, on veut en changer parce qu'on les déteste, parfois ils nous vont si bien: ce sont nos prénoms.Pourquoi tu t'appelles? donne la parole aux Marie, Kévin, Marianne, Paule, Dominique, Kaël… pour raconter l'histoire qui se cache derrière un prénom, derrière leur prénom.Si vous aimez Pourquoi tu t'appelles?, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur les plateformes d'écoute.Musique: «Missive», Andrew Langdon Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    10:02

Meer Maatschappij & cultuur podcasts

Over Slate Collections

Slate Podcasts vous propose de (re)découvrir le podcast Les Ombres.Plongez dans le quotidien de celles et ceux qu'on ne voit jamais: les collaborateurs politiques. Horaires impossibles, pression médiatique, vies sociale et familiale quasi inexistantes, précarité et harcèlement: travailler au cœur du pouvoir frise l'aliénation. On endosse sa fonction partout, tout le temps, même dans l'espace privé. C'est un métier de l'ombre, mais qu'on peut difficilement cacher.Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé.Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.----------------À corps perdus, Mémoire d'un monde, Kintsugi, Rends l'argent, Parcours, le Système, 52-62, Relations Internationales, Para ou normal, Vieilles!... Retrouvez toutes les autres collections de Slate Podcasts dans ce flux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Podcast website

Luister naar Slate Collections, Zolang het leuk is en vele andere podcasts van over de hele wereld met de radio.net-app

Ontvang de gratis radio.net app

  • Zenders en podcasts om te bookmarken
  • Streamen via Wi-Fi of Bluetooth
  • Ondersteunt Carplay & Android Auto
  • Veel andere app-functies

Slate Collections: Podcasts in familie

Social
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 12:20:45 PM