Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands té...
[Grand témoin] Suger de Saint-Denis 1/4 : Un jeune moine bénédictin
Conseiller de deux rois, régent du royaume pendant la deuxième croisade, « père de la Patrie » selon le roi Louis VII, couvert d’éloges par saint Bernard de Clairvaux docteur de l’Eglise et le pape qui lui rendent hommage pour ses qualités exceptionnelles. Telle est la gloire pour ce moine de modeste origine, à l’enfance studieuse et obscure, entré dans son plus jeune âge à l’abbaye de Saint-Denis à laquelle il a attaché sa longue vie. De toute son intelligence et de toutes ses forces, il travaille à la prospérité et à la gloire de son monastère. Pour lui, il lutte contre certains seigneurs, récupère les biens usurpés et modernise la gestion des domaines. Elu abbé en 1122 à 41 ans, il lance l’immense chantier de la basilique telle qu’elle existe encore aujourd’hui, se fait pionnier de l’art gothique et de la magie du vitrail.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
23:54
[Grand témoin] Simone Weil 4/4 : Le christianisme et la résistance
Albert Camus pensait qu'elle était "le plus grand esprit de notre temps". Figure étrange, surhumaine par certains aspects, qui attire et repousse en
même temps. On lui reconnaît une puissance intellectuelle exceptionnelle, une force morale digne des héros, un courage et un esprit de résistance hors pair, mais une intransigeance dans l'existence qui fait peur et qui s'accompagne d'une lucidité souvent prophétique. Jusqu’en 1938, la philosophe Simone Weil ne croit pas à la possibilité d’une expérience mystique. Plus tard, elle expliquera que jusqu’à cette date, elle n’a jamais cherché Dieu et jamais prié. Pourtant, un jour de cette année 1938, elle voit elle-même une certaine union au Christ, qu’elle décrit simplement en quelques mots : « « Le Christ lui-même est descendu et m’a prise […]. Dans cette soudaine emprise du Christ sur moi, ni les sens ni l’imagination n’ont eu aucune part ; j’ai seulement senti à travers la souffrance la présence d’un amour analogue à celui qu’on lit dans le sourire d’un être aimé. »
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:03
[Grand témoin] Simone Weil 3/4 : Un chemin de conversion
Ce que l'on a retenu de la philosophe française Simone Weil, c'est d'avoir quitté son poste de professeur agrégé de philosophie pour aller travailler à la chaîne, de 1934 à 1935. Soucieuse du sort des hommes humiliés, Simone Weil met un point d'honneur à parler de leur cause en connaissance de
cause, pour traduire leur souffrance sans jamais la trahir. Cette figure atypique et militante est dépositaire d'un or pur : l'unité de pensée et de vie. Son œuvre est nourriture pour l'âme, festin amoureux pour l'esprit. Simone Weil dérange, inspire et guide tous les chercheurs de vérité et de justice.
Cette extrême attention à l'autre et ce profond désir de vérité font de sa vie non seulement une grande aventure humaine mais aussi un authentique itinéraire spirituel. Car à qui cherche ardemment la vérité, il est donné de rencontrer un jour Celui qui est la Vérité : "Si on se détourne [du Christ] pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras."
écrit-elle.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:07
[Grand témoin] Simone Weil 2/4 : De l'enseignement à l'usine
Née à Paris et élevée par une famille aimante juive dans un complet agnosticisme, Simone Weil devient professeur agrégée de philosophie. Militante syndicaliste, passionnée par la politique et la révolution prolétarienne mais très critique du parti communiste, elle éprouve un sens aigu de la misère humaine face à l’oppression, à l’image de cette parole de Jésus dans l’Evangile selon saint Matthieu : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ». Cela engendre en elle le plus vif sentiment de solidarité avec les pauvres et les persécutés : elle partage son salaire avec les chômeurs. A cette extrême attention à l'autre se joint un profond désir de vérité. En 1938 à 29 ans, alors qu’elle récite par cœur un poème anglican du XVIIe siècle intitulé Amour, elle bénéficie d’une expérience mystique de la présence de Jésus-Christ : « Une présence plus personnelle, plus certaine, plus réelle que celle d’un autre être humain ».
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands témoins de la foi, qui ont agit par amour de Dieu et de leur prochain.
► Le mardi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le mardi à 19h00 et le dimanche à 9h30.
Découvrez des épisodes d'archives sur Youtube.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.