PodcastsKind en gezinLes Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

Stéphanie d'Esclaibes (Voix engagée pour l’enfance)
Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation
Nieuwste aflevering

723 afleveringen

  • Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

    [MOMENT-CLÉ] Pourquoi est-ce si dur d'être parent aujourd'hui ? - Joëlle Sicamois

    08-07-2026 | 6 Min.
    Dans cet extrait, Joëlle Sicamois, directrice de la Fondation pour l'Enfance, met en lumière les limites du système actuel face aux besoins réels des enfants et des parents.
    Elle rappelle à quel point les rythmes imposés, dès la petite enfance, sont peu adaptés au bien-être des familles, rendant la tâche parentale souvent éprouvante.

    Elle souligne également l’importance d’être tolérant envers soi-même et les autres parents, et nous encourage à voir l’éducation comme un cheminement plutôt qu’une addition de recettes miracles. Elle insiste sur la nécessité d’accompagner l’enfant dans ses émotions, d’accepter l’imperfection et d’avoir le courage de reconnaître ses propres erreurs.

    Elle nous alerte aussi sur les conséquences des cris et des violences ordinaires, ainsi que l’impact d’une posture éducative respectueuse et consciente, loin des automatismes.

    L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 09/07/2026.

    🌟 Merci pour votre écoute fidèle.

    Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
    Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
    Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.

    Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

    Créer un spectacle qui donne la parole aux enfants - Stéphanie d'Esclaibes

    07-07-2026 | 24 Min.
    Dans cet épisode, je partage les coulisses de la « Nouvelle Agora », cette conférence-spectacle co-créée avec Arthur Melon, au format unique et porté par des enfants pour donner toute leur place à la parole des plus jeunes dans l’espace public.

    Pour une fois, je prends le micro seule afin de vous offrir un retour d'expérience sur l’organisation de ce projet qui m’a profondément marquée. De l’appel à candidatures à la sélection d’une troupe de 9 enfants et ados venus de toute la France, en passant par la préparation sur-mesure avec la metteuse en scène Capucine Maillard et l’accompagnement musical de Christophe Fossemalle, je reviens sur chaque étape, les défis surmontés et les moments magiques vécus en coulisses et le jour J.

    J’explore les enjeux du financement du spectacle, le travail de production, la recherche de partenariats, mais aussi l’importance de laisser les enfants s’exprimer avec leur propre sensibilité, sans formatage adulte. J’évoque les formats mêlés (danse, chant, slam, rap), l’émotion ressentie à la découverte de leurs prises de parole sur des sujets aussi variés que le climat, la différence, la famille, la santé mentale ou les liens intergénérationnels. Enfin, je partage la volonté de poursuivre l’aventure et d’essaimer la Nouvelle Agora dans d’autres villes.

    Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance et l'éducation. Chaque semaine, des personnalités variées (auteurs, psys, entrepreneurs, philosophes, etc.) explorent les différentes manières de réinventer l'enfance.

    Si tu souhaites me soutenir, le meilleur moyen c’est d’aller sur Apple Podcast et Spotify, de mettre 5 étoiles et de laisser un avis !
    Si tu veux suivre les coulisses du podcast, tu peux me suivre sur le compte Instagram @lesadultesdedemain
    Tu peux retrouver toutes les interviews en vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/@lesadultesdedemain
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

    Ranger son téléphone pour parler à son bébé, qu'est-ce que ça change ? - Table ronde institutionnelle - #279

    02-07-2026 | 51 Min.
    Cet épisode est coproduit avec le département de l'Essonne qui a fait de la maîtrise du langage sa grande cause pour l'année 2026. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien.

    « Ce que vous allez nommer à votre bébé va devenir pour lui important. »

    Comment l’exposition au langage dès les premiers jours de vie influe-t-elle sur le destin d’un enfant ? Quels leviers concrets existent pour agir face à l’explosion des inégalités langagières ?

    Dans cet épisode je reçois Ghislaine Dehaene, pédiatre et neuroscientifique, directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement au CNRS, ainsi que François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne. Ensemble, ils partagent leurs savoirs et leurs engagements pour améliorer l’acquisition du langage dès la naissance et offrir à chaque enfant les chances d’un développement harmonieux.

    Ghislaine est une figure majeure de la recherche scientifique sur le cerveau de l’enfant en France. Son travail éclaire les mécanismes de l’apprentissage du langage et des périodes critiques du développement.
    François s’attache quant à lui à mettre en place dans son département des politiques publiques ambitieuses : la maîtrise du langage chez les 0-3 ans a été choisie comme grande cause départementale.
    Leur dialogue propose une passerelle entre connaissances scientifiques, expériences de terrain et actions concrètes.

    Nous abordons notamment :
    ✅ À partir de quel âge un bébé commence à apprendre la langue entendue autour de lui
    ✅ En quoi les écrans ne sont pas le problème principal : l’enjeu, ce sont les échanges humains
    ✅ Quelles politiques publiques et initiatives locales peuvent soutenir l’éveil au langage pour tous
    ✅ Des idées pour ne pas culpabiliser les parents, mais redonner confiance et envie d’interagir
    ✅ L’importance du sommeil, de la nutrition et des interactions adultes-enfants pour le développement global

    Vous découvrirez comment chaque adulte peut, par des gestes simples, soutenir le développement de l’enfant, et comment les collectivités s’organisent, de la PMI aux Maisons des 1000 premiers jours, pour accompagner les familles, sans jamais tomber dans la culpabilisation.

    Les sujets abordés :
    (00:06) L’impact décisif du tout premier environnement sur l’entrée dans le langage
    (02:15) Pourquoi parler à son bébé est fondamental
    (05:43) Les inégalités d’exposition au langage et leurs conséquences durables
    (08:10) Séparer troubles réels et retards
    (10:55) Le rôle clé des familles, des structures d’accueil et de la société
    (16:34) Politiques publiques : actions menées et outils concrets pour soutenir le langage chez les tout-petits
    (20:47) La place du livre, de l’échange et les dangers de l’isolement parental face aux écrans
    (25:48) Langage et vie in utero : ce que l’on sait du développement précoce
    (30:00) Déculpabiliser les parents, retrouver des gestes simples, accompagner sans injonctions
    (39:42) Focus sur les Maisons des 1000 premiers jours et leur complémentarité avec les PMI

    Ressources citées :
    Maison des 1000 premier jours
    Association 1001mots

    Un épisode qui nous aide à comprendre que chaque mot, chaque échange construit silencieusement l'avenir des adultes de demain.

    🌟 Merci pour votre écoute fidèle.

    Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
    Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
    Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.

    Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

    [MOMENT-CLÉ] Peut-on naître déjà inégal face au langage ? - Table ronde institutionnelle

    01-07-2026 | 3 Min.
    Cet épisode est coproduit avec le département de l'Essonne qui a fait de la maîtrise du langage sa grande cause pour l'année 2026. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien.

    Dans cet extrait, la question des inégalités d’exposition au langage chez les jeunes enfants est posée de manière frappante à partir du constat alarmant en Essonne : près d’un quart des enfants de petite section y présentent des retards ou des troubles du langage, bien au-dessus de la moyenne nationale.

    Cette situation entraîne des conséquences lourdes sur la réussite scolaire et l’insertion sociale future des enfants. François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne, explique comment ce constat, nourri par le terrain et renforcé par les apports récents des neurosciences, a conduit à faire de la maîtrise du langage une grande cause départementale.
    En effet, les connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau, l’acquisition du langage et l’impact de l’environnement social et humain dès la petite enfance, permettent aujourd’hui de mieux comprendre les causes de ces inégalités et, surtout, d’imaginer des solutions.

    L’épisode interroge le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance et des parents, et la nécessité d’agir très tôt pour garantir à chaque enfant les mêmes chances de développement : il ne s’agit plus uniquement de constater, mais de mettre en place des actions concrètes pour soutenir parents, enfants et éducateurs dans ce défi collectif.

    Cet épisode est une table ronde avec François Durovlray, président du Conseil départemental de l'Essonne, et Ghislaine Dehaene, pédiatre et neuroscientifique au CNRS.

    L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 02/07/2026.

    🌟 Merci pour votre écoute fidèle.

    Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
    Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
    Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.

    Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation

    Affaire Lyhanna : comprendre et agir pour protéger l'enfance - Table ronde live [REPLAY]

    30-06-2026 | 1 u. 2 Min.
    « Ce n’est pas parce qu’il y a violence, qu'il y a relation de domination ; mais c’est bien parce qu’il y a une relation de domination envers les enfants, que la violence peut survenir. »

    Évidemment très touchée par le terrible drame de l'affaire Lyhanna qui a réveillé un sursaut collectif en France, j'ai ressenti le besoin d'essayer de comprendre les failles structurelles majeures dans la protection de l’enfance en France, et ce que nous pouvons faire concrètement, pour mieux défendre les droits des enfants.

    C'est la raison pour laquelle nous avons organisé cette table ronde avec trois personnalités engagées dans la défense des droits de l’enfant : pour prendre la mesure d'un phénomène systémique, et explorer, ensemble, les voies du changement.
    Il s'agit du replay d'un live instagram du 24 juin 2026.

    Pour en parler, j'accueille :

    ➜ Nathalie Beal-Guillaume, ancienne avocate et fondatrice de @parents.vie, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre système judiciaire et les failles qui peuvent conduire à de telles situations en matière de protection de l'enfance.⁠
    ➜ Arthur Melon, délégué général du COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant), pour éclairer la question de l'enfantisme, des droits de l'enfant et des leviers d'engagement permettant de lutter efficacement et collectivement contre toutes les formes de violences faites aux enfants.⁠
    ➜ Aurélie Grêlé-Rouveyre, fondatrice de @placedelenfance et de la fresque de l'enfance, pour décrypter notre culture commune de l'enfance et les mécanismes qui peuvent ouvrir la voie aux violences envers les enfants.⁠

    Nous abordons des thèmes cruciaux, tels que :
    ➡️ Pourquoi certains crimes envers les enfants provoquent une indignation nationale, alors que la grande majorité des violences restent taboues ou minimisées.
    ➡️ Le concept de « continuum des violences » : violences ordinaires, sexuelles ou institutionnelles forment un même système de tolérance et d’inaction.
    ➡️ Comment la méfiance et les biais culturels à l’égard de la parole de l’enfant persistent et influencent les institutions judiciaires.
    ➡️ Les failles judiciaires : manque de moyens humains, peu de personnels formés, délais trop longs et perte de confiance dans la justice pour enfants.
    ➡️ Les racines historiques et culturelles de la domination adulte/enfant : comment elles nourrissent des mécanismes de violence intériorisés, et pourquoi le simple statut d’"adulte" demeure un facteur de toute-puissance injustifié.
    ➡️ Les obstacles psychologiques au changement : le syndrome du « moi aussi j’ai reçu une gifle et je vais bien », le confort du statu quo, la difficulté à se projeter dans une société apaisée et respectueuse des besoins de l’enfant.
    ➡️ Les leviers pour agir : formation des professionnels, changement de culture, création de conditions collectives pour accompagner les familles plutôt que de responsabiliser uniquement les parents.
    ➡️ L’importance d’agir aussi bien à titre individuel (prise de conscience, changement de regard, refus de la banalisation des violences à la maison ou dans l’espace public) que collectif (associations, plaidoyer politique, mobilisation autour du budget public, réseaux de solidarité).
    ➡️ Des exemples internationaux inspirants (Suède, Canada, Belgique) où des politiques publiques volontaristes ont permis de quasiment éradiquer certaines violences, et ce que cela révèle sur le retard de la France en la matière.

    J'espère sincèrement que ce live vous proposera un état des lieux lucide, mais aussi une boussole, pour comprendre les mécanismes de la violence, envisager des solutions concrètes et (re)donner toute leur place à l’écoute et à la protection des enfants.

    🌟 Merci pour votre écoute fidèle.

    Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Meer Kind en gezin podcasts
Over Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation
Les Adultes de Demain est un podcast engagé pour l’enfance.Convaincue que pour changer le monde tout commence par l’enfance, je donne la voix à des personnalités variées (psys, auteurs, enseignants, philosophes, etc) qui partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l’éducation. → Mon objectif ? Offrir le meilleur aux enfants et aux adolescents, en apportant des clés pour mieux les comprendre et les accompagner à devenir des adultes de demain épanouis.→ Mes missions ? Réinventer l’enfance dans notre société avec bienveillance, élever le débat au-delà des clivages entre éducation et parentalité laxiste / autoritariste :👀 Changer le regard des adultes sur les enfants et les adolescents✊ Soutenir les parents et les professionnels de l’enfance et de l’éducation📖 Informer pour mieux éduquer💛 Remettre l’enfance et la jeunesse au cœur des priorités de notre société🤔 Anticiper les thèmes qui seront clés pour le monde de demain👺 Lutter contre toutes formes de violence vis-à-vis des enfants/adolescents et du non-respect de leurs droits Je suis Stéphanie d’Esclaibes, entrepreneuse, experte et autrice engagée pour l’enfance.🗓️Chaque jeudi j'interviewe un professionnel, un spécialiste, un acteur engagé ou une personnalité sur une thématique liée à l’enfance, la parentalité ou l’éducation.🗓️Un mardi sur deux, ma mère Sylvie d'Esclaibes s'exprime dans la « Pause éducative », pour partager des conseils éducatifs. Elle est fondatrice d’écoles Montessori de la maternelle au lycée, et spécialiste de l’éducation depuis plus de 30 ans. Le podcast s’adresse à tous les passionnés d’éducation et de parentalité, à ceux qui s’interrogent sur l’enfance et la place qu’elle occupe dans notre société, aux parents, aux professionnels de l’enfance et de l’éducation.Les Adultes de Demain, c’est aussi un livre : Offrons le meilleur aux enfants aux éditions Hatier.🌟Si ce podcast vous inspire, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée, ou de partager le podcast. Cela nous aide énormément à faire connaître Les Adultes de Demain et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Vous pouvez également nous suivre sur Instagram (@lesadultesdedemain), LinkedIn (@Stephaniedesclaibes), YouTube (@lesadultesdedemain) et sur le site Les Adultes de Demain.Bonne écoute !****Podcast réalisé par Stéphanie d'Esclaibes, identité visuelle par Marion Réau et montage/mixage par Clara Ernoult.Vous aimerez cette émission si vous aimez : Papatriarciat, Parentalité(s), La Matrescence Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Podcast website

Luister naar Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation, De Rampnacht en vele andere podcasts van over de hele wereld met de radio.net-app

Ontvang de gratis radio.net app

  • Zenders en podcasts om te bookmarken
  • Streamen via Wi-Fi of Bluetooth
  • Ondersteunt Carplay & Android Auto
  • Veel andere app-functies