PodcastsGezondheid en fitnessUn Temps pour Naître

Un Temps pour Naître

Edwige Calloc’h
Un Temps pour Naître
Nieuwste aflevering

271 afleveringen

  • Un Temps pour Naître

    Le clampage tardif du cordon ombilical

    13-1-2026 | 16 Min.

    Pourquoi est-il important de laisser le bébé connecté au placenta plus d’une minute après la naissance ? Nous explorons les avantages du clampage tardif du cordon ombilical pour la santé du bébé, et démystifions certaines croyances. Bien que les bienfaits du clampage tardif du cordon ombilical soient reconnus par l’OMS, les pratiques obstétricales ne sont pas forcément à jour, c’est pourquoi il est important d’en échanger avec les professionnels qui vous accompagnent pour votre accouchement !🔗 Liens utiles :Archive CNRS 2017 : « Le clampage tardif du cordon : connaissances etpratiques des sages-femmes »Article de tire-lait express→ Pour prendre rendez-vous→ Découvrir mon site internet→ Me suivre sur Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un Temps pour Naître

    Accouchement : ce qu’on ne vous dit pas [REDIFFUSION]

    06-1-2026 | 42 Min.

    Dans cet épisode de podcast, je vous partage 6 infos indispensables, et qui pourtant sont peu partagées aux futurs parents.   C'est le genre d'informations que j'aurais voulu qu'on me transmette quand j'étais enceinte ! -----------------------------"Les nouveaux rites autour de l'accouchement" Edmée Gaubert"Les besoins essentiels d'une femme qui accouche", Ruth Ehrhardt🔗 Liens utiles :→ Pour prendre rendez-vous→ Découvrir mon site internet→ Me suivre sur Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un Temps pour Naître

    Refaire une place à nos traditions européennes autour de la naissance [rediffusion]

    26-12-2025 | 1 u. 1 Min.

    Célia est doula. Frustrée des origines lointaines (Asie, Amérique centrale) des diverses pratiques et connaissances transmises lors de ses formations, elle s'est interrogée : comment s'occupait-on des femmes qui donnent la vie, ici en Europe, avant la médicalisation ? Comment vivaient-elles l'enfantement, le maternage ? Et, question centrale aujourd'hui, pourquoi et comment nous avons été coupées de ces racines, et comment se les réapproprier ?Célia nous parle des matrones, des "commères" (co-mères, être mères ensemble), de Louise Bourgeois (sage-femme de la reine Marie de Médicis), de patriarcat, de rites sacrificiels, de lait de poule 😋Depuis la diffusion de cet épisode, j’ai eu la chance de rencontrer Célia lors d’une de ses sessions de formation, et ces trois jours d’enseignement théorique et pratique autour de nos mémoires ancestrales a été un véritable déclic. Merci à toi Célia 🙏🏻🔗 Liens utiles :Découvrir les partages et le travail de Célia Sinègre→ Pour prendre rendez-vous avec moi → Découvrir mon site internet→ Me suivre sur Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un Temps pour Naître

    Devenir mère sans se sacrifier [rediffusion]

    23-12-2025 | 13 Min.

    De nombreuses femmes que j'accompagne me font part de cette peur : devenir une mère sacrificielle, qui s'oublie au profit de ses enfants, au point de ne plus être elle-même et de mettre son épanouissement de côté.Est-ce une peur fondée ? Comment élaborer une réflexion pertinente, qui nous mène à vivre une maternité qui nous correspond ? Est-ce seulement possible ?C'est tout cela que je tente d'éclairer dans cet épisode de podcast.→ Pour prendre rendez-vous→ Découvrir mon site internet→ Me suivre sur Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un Temps pour Naître

    DPNI, amnioscentèse : l'insupportable attente d'un diagnostic

    16-12-2025 | 11 Min.

    Le DPNI – Dépistage Prénatal Non Invasif – est présenté comme un examen simple, fiable, presque anodin. Une prise de sang, des chiffres, un résultat… et pourtant, pour de nombreuses femmes et de nombreux couples, ce moment peut devenir un véritable séisme intérieur.Dans cet épisode, je vous propose d’abord de revenir sur ce qu’est réellement le DPNI : à qui il est proposé, dans quel contexte, ce qu’il permet de dépister, et surtout ce qu’il ne dit pas. Mettre des mots clairs sur l’examen est souvent une première étape pour apaiser les peurs.Mais très vite, nous abordons la profondeur de ce qu’implique cet examen ( et globalement les différents examens proposés à visée diagnostique pendant la grossesse, comme l’amnioscentèse ou l’échographie de contrôle) :👉 l’impact émotionnel et psychologique de cette attente,👉 les montagnes russes entre espoir, angoisse et culpabilité,👉 le sentiment de mise à distance du bébé, parfois presque malgré soi,👉 et cette relation au fœtus qui peut se figer, se tendre, se protéger… ou se fragiliser.Pourquoi certaines femmes n’osent plus se projeter pendant cette période ?Pourquoi le lien au bébé peut sembler suspendu, comme mis entre parenthèses ?Et comment traverser ce temps avec plus de douceur, de conscience et de soutien ?Un épisode pour déculpabiliser, mettre de la lumière sur des vécus souvent tus, et rappeler que derrière chaque examen prénatal, il y a un cœur qui bat… parfois un peu trop fort.🎧 À écouter si vous êtes enceinte, en attente de résultats, ou si vous accompagnez des femmes et des couples sur ce chemin délicat.🔗 Liens utiles :→ Pour prendre rendez-vous→ Découvrir mon site internet→ Me suivre sur Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Meer Gezondheid en fitness podcasts

Over Un Temps pour Naître

Je suis Edwige, accompagnante et thérapeute périnatale, et autrice de ce podcast. Parce que le désir d'enfant et la maternité sont un véritable cheminement, tant d'émotions et de questions nous bousculent : partons à la découverte des profondeurs de ce grand passage de vie ! Dans le podcast, je vous partage des réflexions, des infos, des astuces autour du "Devenir parent" : le désir d'enfant 🤞🏻 la PMA 💉 la grossesse 🤰🏻l'accouchement ✊🏼 le postpartum 👨🏻‍🍼 les épreuves de maternité...  C'est au gré de mes découvertes et en m'appuyant sur les expériences des personnes que je rencontre en accompagnement que je vous propose un épisode chaque mardi 💕 Pour plus d'informations sur mon travail et mon accompagnement, c'est ici ! (https://www.edwige.untempspournaitre.fr/liens-instagram/?et_fb=1&PageSpeed=off) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast website

Luister naar Un Temps pour Naître, Passion Struck with John R. Miles en vele andere podcasts van over de hele wereld met de radio.net-app

Ontvang de gratis radio.net app

  • Zenders en podcasts om te bookmarken
  • Streamen via Wi-Fi of Bluetooth
  • Ondersteunt Carplay & Android Auto
  • Veel andere app-functies
Social
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/16/2026 - 7:26:54 PM