Muriel Gilbert explore l'origine et le sens de l'expression "passer du coq à l'âne". Elle explique que cette expression, qui signifie passer d'un sujet à un autre sans lien logique, est une métaphore. Muriel détaille l'évolution linguistique du mot "âne", autrefois utilisé pour désigner la femelle du canard, la "canne". Elle souligne la confusion historique entre "âne" et "canne", et précise les règles orthographiques associées. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:15
--------
3:15
Comment le béni est devenu... un benêt
L'adjectif béni est formé sur le verbe bénir, qui vient du verbe latin benedicere. Mais ce benedicere a un autre descendant, un peu plus inattendu, dont je veux vous parler aujourd'hui : c'est l'adjectif benêt. Un benêt, comme chacun le sait, c'est une sorte d'idiot du village, un synonyme de nigaud...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:54
--------
2:54
Les origines de Jacuzzi et du Pilate
Muriel Gilbert explore les origines et l'usage de certains mots du quotidien, notamment "jacuzzi" et "pilate". Elle explique que "jacuzzi" tire son nom de l'inventeur italien Candido Jacuzzi, qui a popularisé ces bains à remous. Quant à "pilate", il s'agit d'une méthode d'exercice physique développée par Joseph Pilates, souvent mal orthographiée en "pilates". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:37
--------
3:37
Entre féminisme et Clermont-Ferrand, quel point commun ?
Pourquoi on dit féminité et non pas fémiNInité, alors que masculin donne bien masculiNIté. Si le nom était formé comme féminité, il donnerait masculité. Là, on sent bien qu'il en manque un morceau, le mot est comme... émasculé. Un effet du sexisme sur notre langue ?Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:14
--------
3:14
Que signifie l'expression "tomber en quenouille" ?
Amis des mots, que signifie pour vous "tomber en quenouille" ? On dit cela d'un projet abandonné, ou qui a échoué, n'est-ce pas ? Eh bien, cette expression est un joli témoignage de misogynie, en fait. La quenouille, c'est un objet dont on ne parle plus guère que dans les contes de fées...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Muriel Gilbert, pour qui l’orthographe, la grammaire et la syntaxe n’ont plus aucun secret, vous emmène à la découverte des expressions françaises et vous révèle leur origine fascinante, leur signification parfois surprenante et les anecdotes qui se cachent derrière leur usage au quotidien. Correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL avec "Un bonbon sur la langue" chaque week-end à 8h40, Muriel Gilbert décrypte l'histoire de ces expressions populaires et leur influence sur notre culture et notre vocabulaire moderne.Pourquoi dit-on "L'affaire est dans le sac" ? Pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ? Pourquoi dit-on "poser un lapin" ? Ou encore pourquoi une casserole d'étoiles s'appelle-t-elle "la Grande Ourse" ? Tant de questions auxquelles ce podcast répond simplement. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des mots et tous ceux qui souhaitent savourer la richesse de la langue française.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.